Notre Chartre

Notre Charte environnementale

                              « On n'hérite pas la terre de nos ancêtres, On l'emprunte à nos enfants. »

                                                                  Antoine de Saint Exupéry

        

                                            

La protection de notre environnement est aujourd’hui une des préoccupations majeures de nos concitoyens et doit devenir, un véritable critère pour le choix du site de votre séjour.

Le Camping Les floralies est implanté au cœur d’un territoire naturel remarquable. Dans une région riche d’une faune et d’une flore exceptionnelle, à coté des gorges de la haute Siagne classées zone Natura 2000 et du lac de Saint Cassien.

Conscient de l’impact du tourisme et de notre activité sur ce territoire, le  Camping les floralies créé en 1967 est soucieux de réfléchir, mesurer, agir, et minimiser les effets de son activité sur son environnement, l’équipe du Camping les floralies s’engagent dans une démarche de qualité et de développement durable.

Plusieurs des exigences de cette démarche sont fixées dans  les référentiels de  L'Ecolabel européen, Clef Verte, Camping Qualité Qualivar, Qualité Tourisme, label Tourisme et Handicap,  à ces critères viennent s’ajouter des objectifs définis par la direction.

Le Camping LES FLORALIES s’engage de la manière suivante à :

- Respecter les lois et règlements français et européens en vigueur,

           

- Respecter l’environnement,

En préservant et veillant à la protection de la Faune et la Flore :

Le respect de notre paysage et des espèces animales qui y vivent est indispensable  pour leur sauvegarde, nous utilisons donc des produits naturels pour entretenir notre terrain comme des engrais naturels, en effet nous avons bannis tous produits toxiques et insecticides. Nous utilisons pour nos clients et l’environnement  des produits d’entretient éco-responsables, respectueux de l’environnement et des utilisateurs. Ces produits sont entre 99% et 100% biodégradable, ont un emballage qui est entièrement recyclable et sont porteurs de l’Ecolabel européen.

 Nous privilégions l’envoi d’e-mail plutôt que l’envoi de brochures mais lorsque cela est nécessaire nous envoyons notre courrier de moins de 20 g avec des lettres vertes (qui ne prennent donc pas l’avion) et en papier recyclé. Nous stockons également des brouillons que nous réutilisons et nos cartouches sont recyclées par un prestataire.

 - Eviter le gaspillage des ressources et réduire l’impact environnemental,

Par la maitrise de la consommation et en mettant en œuvre des actions et des procédés au niveau de :

L’eau:

Nous Chauffons l’eau de la piscine à partir une pompe à chaleur, des installations de régulateurs de débit ont été mis en place ainsi que des prestos dans les sanitaires communs (robinets et douches) et des urinoirs sans eau. De plus nous utilisons des copeaux de bois pour nos massifs évitant l’évaporation de l’eau.

L’énergie :

Nous dotons nos bâtiments communs d’équipements visant à réduire l’impact de nos consommations sur l’environnement.

Nous nous fournissons en électricité verte, c'est-à-dire que l’électricité qui arrive jusqu’à notre camping est créée à partir d'une source d'énergie renouvelable (énergie hydraulique,  éolienne, solaire, géothermique, hydrolienne,…).  Les machines à laver sont des appareils professionnels dotés d’un programme économique automatique. L’éclairage basse consommation est privilégié dans les bâtiments communs et dans les mobil homes et les consommables sont écologiques. De plus nous utilisons une voiturette électrique pour nous déplacer dans le camping.

-  Minimiser son impact écologique Sur la planète,

En améliorant constamment sa démarche durable :

Notre équipe exerce son activité en effectuant le tri sélectif et en proposant des menus dont les produits sont au maximum issus de l’agriculture biologique et de producteurs locaux. Une partie  de nos œufs viennent de notre poule, et toutes nos épluchures sont jetées au compost.

- Former ses équipes et sensibiliser ses partenaires a un mode de travail plus durable,

- Encourager les comportements responsables de ses clients,

En les sensibilisant :

Pour qu’ils prennent conscience de la fragilité de notre écosystème et pour qu’ils adoptent un mode de vie plus durable en effectuant quelques gestes au quotidien sous forme d’affiches incitant au tri sélectif, au compostage et au non gaspillages de nos ressources.

- S’investir et se développer dans le plus grand respect pour l’environnement,

En diminuant ses déchets :

Nous avons mis en place le tri sélectif au niveau du bar: le verre, le carton, le plastique (100% plastique), l’acier, l’aluminium, les piles et les ampoules et mettons à disposition un Compost pour les déchets alimentaires et les déchets verts.

Nous recyclons également les huiles alimentaires et préférons les emballages collectifs plutôt qu’individuels.

En améliorant dès qu’il en aura la possibilité, ses actions environnementales :

En ne cessant d’envisager des solutions pour améliorer les techniques et les actions afin de protéger notre planète et en restant sensible  au progrès des pratiques visant à sauvegarder les sites naturels de notre région et permettant l’économie d’énergie.

Le 16 juin 2017, à Montauroux.